fr
199712
Décembre 1997
Philippiens 2:1-11En reprenant un ancien hymne chrétien, saint Paul indique comment les fondements de la vie de foi sont enracinés dans le comportement du Christ lui-même. L'hymne part de la question "Que signifie être de rang divin?" La réponse est étonnante, elle montre à quel point le Dieu vivant est différent de nos idées humaines sur la divinité. Etre Dieu, ce n'est point chercher à garder la première place, c'est au contraire s'abaisser toujours davantage par amour. L'incarnation et la mort atroce du Christ sont comme la conséquence " logique " --une logique divine, pour nous déroutante--de son identité de Fils de Dieu.
Pour montrer que telle est bien la logique de Dieu, et non pas un échec ou un malentendu, Dieu lui-même élève le Christ au sommet de l'univers et dévoile son identité véritable: il est le Kyrios, le Seigneur, Celui qui règne au nom de Dieu. La résurrection et l'ascension du Christ révèlent le sens de sa vie et de sa mort, et il en résulte des conséquences pour l'ensemble de la création. Toute créature peut désormais entrer dans la mouvance de cette logique divine devenue visible au coeur du monde.
Dès lors, dans la communauté des disciples du Christ, pas de place pour l'ambition personnelle, pour la recherche de prestige et d'honneurs. Bien au contraire, la règle de vie des croyants est la soumission mutuelle (cf. Eph 5.21). En agissant ainsi à l'image du Christ, les liens de communion entre les fidèles se resserreront toujours davantage.
Qu'est-ce qui empêche l'unité de vues et de sentiments à l'intérieur de la communauté chrétienne?
Concrètement, comment y être ferment de communion?
En quoi cet hymne montre les fondements et la signification véritable de l'humilité selon l'Evangile?
Taizé
E-mail: community@taize.fr
World Wide Web: http://www.taize.fr